Notre philosophie

Objectifs

L’association Hipso Facto est née à l’initiative de musiciens strasbourgeois en mai 2015. Elle est reconnue d’intérêt général.

Au travers de son orchestre d’harmonie, son objectif premier est de participer à la diffusion de la culture musicale auprès de tous et de faire découvrir au plus grand nombre la richesse du répertoire des orchestres d’harmonie. Nous souhaitons par le biais d’une démarche curieuse et de la mise en place d’un répertoire original, participer à la diffusion d’un répertoire moderne destiné à tous les publics.

Hipso Facto a pour second objectif de réunir des musiciens autour de leur passion commune qu’est la musique et de leur offrir un cadre de travail orchestral dynamique, au centre-ville de Strasbourg. L’ensemble est ouvert au plus grand nombre. Il cultive également un esprit de groupe qui participe pour beaucoup à la qualité de l’orchestre.

De l’idée… à la naissance de l’orchestre

Les orchestres d’harmonie sont des acteurs majeurs dans le paysage musical alsacien, cependant en 2014 ce type de formation associative n’était plus développé au centre-ville de Strasbourg. Pourtant, en ville, de nombreux musiciens, souvent amateurs avertis qui ne dépendent d’aucune structure ou école de musique, souhaiteraient pouvoir pratiquer leur art en commun. Parallèlement, d’autres musiciens évoluant pour certains en école de musique, n’ont parfois aucun orchestre support pour pouvoir pratiquer leur art au sein d’un ensemble. D’autres encore évoluent dans des orchestres de la proche région et, habitant en ville, aimeraient pouvoir y compléter leur activité musicale.

De ce constat est né l’idée, en septembre 2014, de créer une structure qui puisse enrichir l’offre en matière d’orchestre d’harmonie à Strasbourg, afin d’accueillir ces musiciens d’horizons variés et qui n’ont qu’une envie : faire de la musique ensemble !

Un premier groupe de travail s’est constitué pour prendre contact avec les acteurs locaux, services culturels et écoles de musique et rencontrer plusieurs d’entre eux afin de nouer des partenariats. Parallèlement le recrutement et l’information à grande échelle ont été lancés dès le mois d’octobre 2014 et l’association a officiellement vu le jour en mai 2015. L’activité pouvait démarrer !

Une vocation universelle

Notre formation réunit ainsi à l’heure actuelle des musiciens venus de l’agglomération strasbourgeoise, mais aussi de tout le Bas-Rhin, ainsi que des musiciens néo-strasbourgeois originaires d’Italie, du Portugal, de Grande-Bretagne, d’Espagne, de Suisse, du Luxembourg et du Bade-Wurtemberg voisin, qui ont trouvé en notre orchestre la possibilité de continuer leur pratique musicale en notre région. Nous accueillons également plusieurs étudiants originaires d’autres régions, ainsi que de jeunes Européens qui effectuent des séjours courts dans notre ville ou y demeurent une ou plusieurs années.

L’incontestable ouverture européenne de notre ensemble s’accorde bien avec la vocation de l’Eurométropole strasbourgeoise, qui est de donner des contenus concrets à l’idée européenne dans la vie quotidienne des citoyens et notamment de la jeunesse. Notre souhait est en effet de participer autant que possible à l’attractivité culturelle de Strasbourg auprès de tous, tant à l’échelle locale et régionale qu’à l’échelle européenne.

Un des enjeux majeurs pour notre association est donc de contribuer à tisser des liens – musicaux notamment, mais aussi amicaux, entre gens de tous âges et de tous milieux, citoyens locaux et néo-arrivants, musiciens confirmés et amateurs, public averti et néophytes – par le biais du partage de la musique, des expériences, et des richesses culturelles et artistiques de chacun.